Attac et la Fondation Copernic vous invitent aux Assises pour la liberté du travail le samedi 13 janvier de 9 h à 16 h 30 à la Bourse du Travail (29 Boulevard du Temple ; salle Henaff).
Macron veut libérer le travail ? Nous aussi ! Mais nous voulons le libérer de l’emprise des actionnaires et des objectifs chiffrés. Lui redonner du sens. Conquérir le pouvoir d’agir sur comment et pourquoi nous travaillons. Rendre le travail vivable et soutenable, pour nous et pour la planète.
Déjà de multiples initiatives s’y emploient, portées par des organisations syndicales, des collectifs et des coopératives de travail, des chercheur·e·s et des professionnel·le·s de santé…
Les Assises pour la liberté du travail visent à confronter ces initiatives et les renforcer, à partir de trois tables-rondes :
- Résistance et pouvoir d’agir au coeur du travail réel ;
- Qualité du travail, santé et écologie ;
- Travail, entreprise et démocratie.
Avec Geneviève Azam (Attac), Eric Beynel ( Solidaires ), Michel Capron (Université Paris Est), Christine Castejon (analyste du travail), Yves Clot (Cnam), Philippe Davezies ( Université Lyon 1 ), Fabien Gâche (CGT), Noémie de Grenier (Coopaname), Danièle Linhart (CNRS), Duarte Rolo (Cnam) , Alistair Smith (Banana Link), Laurence Théry (auteure de « Le travail intenable »), Laurent Vogel (Institut syndical européen).
- Avec le soutien de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires.
- En partenariat avec Bastamag, Médiapart, Politis, Reporterre, Santé & Travail